mercredi 19 octobre 2011

En jet super tonique avec Claude Nicollier

[ Payerne, September 12th, 2011, © (rke), english below ] –  Grâce à l’association Clin d’Ailes, qui propose des vols privés en avion militaire depuis Payerne, notre rédacteur responsable Roland Keller s’est offert une mission dans les airs à bord du Hunter Trainer et de surcroît avec notre astronaute helvétique Claude Nicollier. Une expérience que tout un chacun peut réaliser à condition d’être en bonne santé, d’avoir un peu de cran et d’aimer l’adrénaline. En vol, comme si vous y étiez, un récit palpitant. (…)
Base aérienne de Payerne,
12 septembre 2011, 12 h. Alors que les F/A-18 de l’armée entament leur ronde bruyante
et imposante et, en quelque sorte, majestueuse, je me prépare tout bonnement à rencontrer ces fans d’aviation. Ceux-là qui, dans leur dévouement et leur béné- volat, offrent des vols en avion militaire à des civils. Militaire ? Oui, mais sous licence privée. On monte dans de vieux zincs
à l’allure un peu vieillotte, mais qui ont été retapés, bichonnés
et lustrés. Le Mirage III et le Hunter Trainer dorment dans
un bunker au frais et sortent leur nez le temps d’une balade pour nous, les touristes. Je ne suis pas un crack des airs, ni un pilote, ni
un sportif accompli. Seulement un de ces fous d’aviation qui
ne fait que rêver de voler, et ce de surcroît avec un astronaute qui a tourné quatre fois autour du globe en navette. Vous savez, l’ex-engin spatial de la NASA,
le shuttle, qui a rendu l’âme
en juillet dernier après plus de trente ans de bons et loyaux services (lire RTS 7-8/2011). Cette envie de planer dans les cieux avec Nicollier m’est venue lorsque je l’ai vu décoller de Cap Canaveral en décembre 1999. On s’est fait signe d’un franc levé de main juste avant qu’il n’embarque dans le bus l’emmenant dans « sa » fusée Discovery. Ce jour-là, je me suis promis de rééditer l’événement
à ma façon, tel un secret bien gardé en pariant que je volerais avec lui. Pas en fusée (enfin presque), mais au moins en avion. Et lorsque Clin d’Ailes a mis au point ses vols, j’ai attendu le moment d’avoir ma bourse bien garnie pour me payer cette mission céleste. Et ce fut enfin le cas – douze ans plus tard ! Quelle attente. (...)
- Article paru dans le magazine mensuel : Swiss Engineering-rts.ch
- Interview de Christophe Keckeis : cliquez ici

A super tonic Hunter flight with Claude Nicollier
By Thanks to the association « Clin d’Ailes », which proposes private flights in military aircraft from Payerne, our responsible redactor, Roland Keller, has offered a mission in the air aboard the Hunter Trainer and in addition with our helvetic astronaut Claude Nicollier. An experience that everyone can do provided it is healthy to have some guts and love the adrenaline. In flight, as if you were there, a compelling narrative. (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire