Le Hunter Trainer TMk.68 J-4203 HB-RVW - Photos : Espace Passion |
Un oiseau métallique pas si vieillot qu’il en à l’air. Acquis
en 1976, nos forces aériennes suisses ont fait don de l’engin, en 2000, à la
Fondation du Musée de l’Aviation
Militaire de Payerne, qui décida de le refaire voler. Après avoir été réparé pendant
deux ans (2'400 heures de boulot), l’avion a reçu la certification de l’OFAC (Office Fédéral de
l’Aviation Civile) avec le numéro d’immatriculation de jet civil historique :
J-4203.
bien sanglé dans ma cominaison anti-g |
Bref, tout est au point pour accueillir des passagers privés
(payants, même pour les
journalistes) et tout est mis en œuvre pour la sécurité. Le siège éjectable
est du type MARTIN BAKER SHM4. Il est posé sur deux rails de guidage, avec un
dispositif d’éjection équipé de trois cartouches qui s’allument dans un certain
ordre. En cas d’éjection, l’accélération progressive est de +19 g au maximum !
La vitesse d’éjection initiale est de 24 m/s.
Bien entendu, il ne faut pas être trop gros pour enfiler la combinaison
anti-g. Les forces centrifuges agissant dans la tête vers les pieds lors des
accélérations positives empêchent l’irrigation sanguine du cerveau. Même
lorsque les accélérations ne sont pas très fortes, ce phénomène provoque un
rétrécissement inconscient du champ visuel, le fameux « voile noir ».
Mais rassurez-vous, si je tombe dans les pommes, ce n’est
que quelques secondes. Bof, finalement, je me sens en sécurité avec Nicollier.
Pas vrai ?
- Mon sponsor principal : Künzler Bachmann Medien
- Cristophe Keckeis et la navette spatiale : cliquez ici
My Hunter Trainer Historic
J-4203 flight with Claude Nicollier : it’s for Monday September 12 !
Allez-voir sur : www.clindailes.ch |
Now, go on ! My
flight with Claude Nicollier (ESA emeritus former astronaut) is scheduled for
Monday September 12 in the afternoon. Of course, needless to say I look forward
to this trip. Not just for the Hunter Trainer TMk.68 J-4203 HB-RVW, but all to
be on board with our Swiss astronaut. To see how this marvelous guy (hisgone 4
times in space : STS-46, STS-61, STS-75, STS-103) move such a device.
Le musée de l'air qui vous fait voler - Artilce rke dans Swiss Engineering-rts |
In short, everything is developed to accommodate passengers
private (paying even the journalists) and everything is made to ensure safety. The ejection seat is
of type MARTIN BAKER SHM4. It rests on two guide rails, with an ejection device
with three cartridges that turn in a certain order. In case of ejection, the
gradual acceleration is maximum of 19 g ! The initial ejection velocity is 24 m/s.
Of course, it’s necessary to not be too big to put on the
G-suit. The centrifugal forces acting in the head to the feet when accelerating
positive impede blood flow to the brain. Even when accelerations are very high,
this phenomenon causes a narrowing of the visual field unconscious, the famous « black
veil ».
Rest assured, if I faint, it’s only for a few seconds. But ultimately,
I feel safe with Nicollier. Right ?
- Cristophe Keckeis and the U.S. Space Shuttle : cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire